À la Une

Tu penses que tu peux distinguer le paradis de l’enfer… Confidence

« Douce rose du désert
Cette mémoire de l’Eden nous hante tous
Cette fleur du désert, ce parfum rare
Est la douce ivresse de la chute »

(”Desert Rose”, Cheb Mami feat. Sting)

Quel petit garçon n’a jamais rêvé d’être pirate ? J’en connais un. Voici son histoire, à quelques détails près…

Lire la suite
À la Une

Il faudrait un miracle…

« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. » (« On ne badine pas avec l’amour », Alfred de Musset)

Décembre 2018. J’ai lancé le blog il y a un mois. Quelques lectrices commencent à m’écrire pour me confier leurs problèmes de cœur ou me demander des conseils. Je leur réponds. On discute. On se comprend entre femmes et mamans.

Lire la suite
À la Une

You can dance !

« Si vous êtes fatigué(e), ce n’est pas parce que vous avez fait trop de quelque chose. C’est parce que vous n’avez pas fait assez de quelque chose qui vous illumine de l’intérieur. » (Alexander den Heijer)

Connaissez-vous ces réceptions et dîners festifs au cours desquels à un moment quelqu’un vous demande « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? » Certains se mettent à raconter avec fierté tous les détails de leur vie professionnelle. D’autres se taisent car ils n’ont pas envie de parler encore boulot, ou pour d’autres raisons…

Lire la suite
À la Une

Les enfants de la paix

« Établir la Paix durablement est le travail de l’éducation.
La politique ne peut qu’éviter la Guerre. »
(Maria Montessori)

Il y a 101 ans mon pays retrouvait son indépendance. Une nation forte dans le passé, placée centralement dans l’Europe, affaiblie à cause des conflits internes, à la merci des ses voisins envieux et effacée de la carte de l’Europe pendant 130 ans.

Lire la suite
À la Une

Alors ce blog ?

« Ce que vous devez faire à présent c’est rêver. Avant qu’une chose ne se produise dans le monde, elle doit tout d’abord se produire dans votre esprit. » (Anthony Robbins)

« Alors ce blog, tu l’écris ou pas ? » Quelle connerie d’avoir parlé de mon idée de créer un blog éditorial pour femmes à une personne de mon entourage proche. Maintenant elle n’arrête plus de me mettre la pression.  Les beaux parleurs, certes il y en a ! Elle doit croire que j’en fais partie.

Lire la suite
À la Une

Je suis qui je suis – 4e partie

« L’adulte grave dans la mémoire de l’enfant, absolument comme un burin incise dans la pierre. » (Marie Montessori, « L’enfant. »)

« Maman ! Mon nouveau maître est le plus extraordinaire maître au monde ! » – s’exclame mon fils aîné que je viens de récupérer à l’école, en plein mois d’octobre. Son visage et rayonnant. La chaleur envahit mon esprit et mon corps. C’est le feu d’artifice dans mon cœur. Je suis heureuse pour mon fils et très fière de moi.

Lire la suite
À la Une

Avec plaisir !

« Aimer, c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui. » (Martin Gray)

Encore ce même cauchemar qui revient régulièrement : je conduis une voiture dans un bouchon et j’en ai marre de ne pas pouvoir avancer. Sans parler de cette sensation de ne pas avoir vraiment le contrôle sur ma vie… J’abandonne le véhicule pour continuer à pied. Ouf.

Lire la suite
À la Une

Dolce farniente – suite

“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail.” (Henry H. Kaiser)

Avril 2018. Pâques. Je ne me rappelle plus ce que je faisais. Je jonglais certainement entre les obligations familiales et les révisions, en jouant à la Wonder Woman. Puisque ce n’est pas grand-chose de reprendre les études à quasiment 40 ans, surtout lorsqu’on ne travaille pas…

Lire la suite
À la Une

Dolce farniente

“Le treizième travail d’Hercule : trouver un emploi.” (Roland Topor)

Ça y est, mes deux années de chômage s’achèvent bientôt. Toutes ces grasses matinées. Les séries policières à gogo. Les vacances à volonté sans me préoccuper de quoi que ce soit. Puisque je ne travaille pas et en plus on me paie pour ça…

Lire la suite
À la Une

Quand tous les rêves se réalisent

« Si tu vas en guerre, prie une fois ; si tu vas en mer, prie deux fois ; si tu vas en mariage, prie trois fois. » (proverbe polonais)

C’était il y a un an, mon petit frère allait se marier en septembre, il avait enfin trouvé celle qui allait devenir sa femme, après différentes relations plus ou moins longues et plus ou moins réussies…

Lire la suite
À la Une

La fille, c’est pour quand ?

« Alors cette fille, vous la faites ou pas ? » mon père me pose cette question à chaque fois que je retourne dans mon pays natal. Il me la pose à chaque fois que je l’appelle. Je l’appelle rarement.

Je souris. Je lui réponds en rigolant que je n’arrête pas de prier pour en avoir une. Que je prie Dieu, que je prie Allah, que je prie Bouddha, même Zeus. Ce n’est pas cela qui le découragera de me la reposer à chaque fois qu’il me verra ou aura au bout du fil. Même lorsque j’aurai 60 ans, s’il est encore en vie…

Lire la suite
À la Une

Hé ! Mademoiselle !

« Ma mère m’a élevé pour être un féministe. Mon frère et moi, elle nous mettait en garde contre cette culture qui peut décrire les femmes comme des objets. » (Joseph Gordon-Levitt)

Je ne suis pas agoraphobe, mais parfois j’en ai vraiment marre, ras-le-bol, ras-le-cul. A peine rentrée des vacances et je me fais déjà accoster dans la rue par un gros connard. Je n’aime pas la vulgarité, mais face à la vulgarité je peux devenir très grossière…

Lire la suite
À la Une

Confidences au crépuscule

« Je t’ai regardé mourir
Je t’ai entendu pleurer
Chaque nuit dans ton sommeil
J’étais si jeune
Tu ne voyais que ta souffrance
Et maintenant je pleure au milieu de la nuit
Pour la même foutue raison ! »
(« Because of you », Kelly Clarkson)

Ce soir je suis fatiguée, si fatiguée. Fatiguée de me battre, fatiguée de toujours lutter pour que les choses aillent bien et que ma famille ne coule pas. J’ai l’impression que si je m’effondre tout va s’effondrer autour de moi…

Lire la suite
À la Une

Je suis qui je suis… 3e partie

« Maman, c’est bon, je raccroche, mes copains m’attendent ! »
– « D’accord. À dans une semaine mon chéri. Je t’aime très fort ! »

C’est l’anniversaire de mon mari, il a 40 ans aujourd’hui, deux mois après moi. Un appel de notre fils aîné qui est parti en colonie il y a dix jours. Il l’appelle du téléphone de son animateur pour souhaiter joyeux anniversaire à son papa. Sa voix est très enjouée, il a l’air vraiment épanoui et heureux. Cela fait un bon moment que je ne l’ai pas senti aussi bien dans sa peau et dans sa tête.

Lire la suite
À la Une

La boucle est bouclée

Le plus beau voyage est de se prouver sa liberté.” (auteur inconnu)

J’ai bien dormi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas dormi aussi bien. Coucher minuit. Lever trois heures. Taxi quatre heures. Enregistrement cinq heures. Embarquement six heures. Décollage six heures trente. Trois heures de vol à moyenne et basse altitude. Les paysages sont magnifiques. Atterrissage neuf heures trente…

Lire la suite
À la Une

Big foot ou mon petit bébé d’amour

Ça y est, c’est l’été. Mon ainé est parti en colo hier matin. Et le cadet aura cinq ans demain, je lui ai concocté un programme bien rempli à cette occasion.

Mais ce jeudi matin je l’ai déposé au centre de loisirs, comme tous les jours du mois de juillet, il commence à s’y faire, il commence à apprécier, même si à la base ce n’était pas gagné…

Lire la suite
À la Une

Souviens-toi de moi…

« Si tu pouvais m’entendre, je dirais que nos empreintes ne s’effacent jamais des vies que nous avons touchées. »
(Citation du film « Remember me »).

Pour moi c’était un jour comme un autre. J’étais entourée d’autres enfants, nous partagions tout : la nourriture, l’école, les punitions, les récréations et les vêtements bien souvent. Je ne savais que me battre avec les autres enfants étant déjà une vraie rebelle.

Lire la suite
À la Une

Soyez amis… 3e partie

« Excuse-moi un moment
Alors que j’ai les yeux écarquillés
Et je suis prise au piège entre deux feux »
(« Strong », London Grammar)

Seize ans ensemble. Dix ans de mariage. Ça y est, nous l’avons fêté comme il se doit. Même si c’était loin d’être gagné. Cela a été plutôt fastidieux, comme pour tous les couples mariés d’ailleurs. Lorsque j’entends des couples mariés/ensemble de longue date dire « Nous ça va très bien, c’est aussi bien qu’au début… » je reste incrédule. Et je sais pertinemment que les apparences sont (très souvent/dans la plupart des cas) trompeuses…

Lire la suite
À la Une

Joyeux anniversaire !

Quarante ans ma chère J. Cela se fête et je suis ravie que tu les célèbres avec tes amis et amies. Je suis touchée d’en faire partie.

Lorsque je t’ai demandé ce que je pouvais t’offrir, tu m’as répondu “quelque chose de ta création”. J’ai cru entendre un écrit. Un vœu de star ! À ma connaissance celui qui a demandé cela à ses amis fut Philippe Starck pour son mariage. 

Lire la suite
À la Une

Ce n’est pas la taille qui compte

« J’en vois des qui se donnent
Donnent des bijoux dans le cou
C’est beau mais quand même
Ce ne sont que des cailloux
Des pierres qui vous roulent
Roulent et qui vous coulent sur les joues
J’aime mieux que tu m’aimes
Sans dépenser des sous »
( « J’envoie valser » , Zazie
par Angelina, The Voice Kids 2017)

Il y a dix ans, je venais de me marier.

J’avais une collègue plus âgée, très belle femme, brune, bien foutue, extrêmement sûre d’elle, qui savait se mettre en valeur physiquement et se vendre professionnellement. Elle avait environ 45 ans, un fils pré-ado et était divorcée…

Lire la suite
À la Une

Le temps c’est de l’amour

A m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu’il y en a
Te parler du bon temps qu’est mort ou qui reviendra
En serrant dans ma main tes petits doigts
(« Mistral gagnant« , Renaud)

Nous sommes en plein milieu de la semaine. Il est sept heures trente du matin, je suis à la bourre et je dois préparer le petit déjeuner pour mon fils cadet. Mon mari s’apprête à partir au travail, et sur son chemin il déposera notre fils aîné à l’école. Mon cadet fait son apparition, il est très pâle. « Oh mais qu’est-ce qui t’arrive mon chéri, tu ne te sens pas bien ? Habille-toi vite on va passer à table. » Je prononce toutes ces phrases en mode mitraillette. « Je viens de vomir maman », répond-il.

Lire la suite
À la Une

Souriez, vous êtes jugée !

« Certains aiment la facilité
Alors que d’autres aiment mener une vie dure
Mais personne ne doit aimer cette vie
De la même façon que toi »

(« Do what you do », Pink)

Je repense aujourd’hui à cette conversation que j’ai récemment eue avec une femme rencontrée au parc. Nous étions témoins d’une situation plutôt classique : une maman de quatre enfants, visiblement fatiguée et pressée de rentrer à la maison, a demandé gentiment pour la énième fois à son fils cadet de ne pas grimper sur un arbre. L’enfant n’écoutait pas et faisait ce qu’il voulait. Sa mère s’est énervée et a fini par lui crier dessus. Suite à cela ma voisine de banc a fait une remarque désagréable à cette femme et une dispute a éclaté…

Lire la suite
À la Une

Ma double existence

J’aimerais être deux.
Exister en deux exemplaires identiques.
Mener deux vies parallèles.
Avoir un clone.

Moi numéro un se consacrerait entièrement à ce qu’elle a de plus cher, à ses enfants. Mon rêve depuis toute petite, le sens de ma vie. Ce qui rend mon quotidien riche et mouvementé. Celle-ci pourrait passer des nuits blanches sans avoir peur de ne pas être en forme au travail, ou prendre du poids sans craindre de ne plus rentrer dans son tailleur ou uniforme…

Lire la suite
À la Une

Une semaine de pensée positive… 2e partie

« Toujours autant d’pluie chez moi
Toujours autant d’pluie chez moi »
(« La pluie », OrelSan & Stromae)

Une autre bonne nouvelle est tombée aujourd’hui. Notre fils ainé a été admis pour une colonie d’été du CE de l’entreprise de son papa. Thème de la colonie : équitation, kayak, découverte de la nature. Trop bien !

Lire la suite
À la Une

Je suis qui je suis… 2e partie

« Ne dites pas que ce garçon était fou
Il ne vivait pas comme les autres, c’est tout
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui n’sont pas comme nous, ça nous dérange »
(« Il jouait du piano debout », France Gall)

J’ai donc écrit un mot à la maîtresse de mon fils, suite aux plaintes répétitives de ce dernier. La maîtresse a mal pris (mal interprété ?) le petit mot. Et voilà le problème déplacé. On ne parle plus du mal-être du petit garçon, mais du mécontentement de la maîtresse. Il va falloir que je m’excuse…

Lire la suite
À la Une

Envolons-nous…

Ce poids immense qui nous tire vers le bas, le poids de tout ce qui entrave notre authenticité. C’est une longue chute dans le vide, inévitable… Nous en débarrasser nous rendrait tellement plus légers. Le poids plume. Il suffit d’un léger zéphyr pour nous envoler vers l’azur de notre plein potentiel. Écoutons-le, il nous appelle.

Un nouvel exercice dans le cadre de ma formation. Commenter ce que nous inspire le poème « Venez jusqu’au bord » de Guillaume Apollinaire. Voici mon interprétation spontanée… Un petit délire. Bonne lecture !

Lire la suite
À la Une

Les racines et les ailes

« Moi aussi j’ai une fée chez moi
Depuis mes étagères elle regarde en l’air
La télévision en pensant que dehors c’est la guerre
Elle lit des périodiques divers
Et reste à la maison
À la fenêtre, comptant les heures »
Fée », Zaz)

J’ai découvert ce blog par hasard, en cherchant une information sur Internet. Je le trouve très intéressant, et aussi le fait de pouvoir y contribuer avec nos histoires. Voici la mienne.

Lire la suite
À la Une

Une fille de l’Est… 3ème partie

« Attends, et tu seras guéri. Que demandes-tu davantage? » (Julie ou La Nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau)

Je n’ai même pas une photo de lui, mais je me souviens parfaitement de son visage. Quand je ferme les yeux, je peux entendre sa voix. Et je garde toutes ses lettres manuscrites qu’il a écrites avant que je rencontre mon futur époux. Et aussi celles qu’il m’a écrites après. Toutes sauf une…

Lire la suite
À la Une

Une femme infidèle

« Il est plus qu’un homme
Et c’est plus que de l’amour
La raison pour laquelle le ciel est bleu
Et que les nuages le couvrent »
Unfaithful », Rihanna)

une-femme-infidele-part1

J’ai toujours eu peu d’estime pour les femmes et les hommes qui n’étaient pas fidèles à leurs conjoints ou, pire, celles et ceux qui menaient une double vie avec deux foyers en parallèle, en tout discrétion… Je n’arrivais pas à comprendre comment peut-on vivre dans le mensonge et l’hypocrisie et combien cela devait être difficile voire épuisant de toujours inventer des histoires plausibles pour cacher une liaison extra-conjugale. Je regardais, je jugeais…

Lire la suite

À la Une

Je suis qui je suis… 1ère partie

« Rappelle-moi mes rêves les plus fous
Rappelle-moi ces larmes sur mes joues
Et si j’ai oublié, combien j’aimais chanter »
Si jamais j’oublie », Zaz)

je-suis-qui-je-suis-part6

La maîtresse de mon fils aîné a mal pris le mot que je lui ai écrit dans le cahier de liaison hier soir. J’étais sous l’emprise de l’émotion. Pas de mon émotion à moi, je sais très bien gérer mes émotions. De l’émotion de mon fils. J’ai toujours du mal à prendre du recul lorsqu’il s’agit du bien-être de mes enfants. Comme toute maman…

Lire la suite

À la Une

Tu penses que tu peux distinguer le paradis de l’enfer… Confession

Ma meilleure amie va se marier et m’a demandé d’être témoin à son mariage.
Quel honneur ! Je suis heureuse pour elle et ravie de sa demande…

enfer-part1

Je sors avec mon copain marocain depuis bientôt un an. Je prends le car pour le rejoindre en Belgique à chaque fois que j’ai quelques jours fériés à la fac. Chez lui je passe des heures à lire des bouquins du programme de mon cursus littéraire et réviser pour mes examens, mais l’essentiel est d’être à côté de lui, sa présence me motive et m’inspire…

Lire la suite

À la Une

Où es-tu ma liberté chérie ?

Fin des études. Remise des diplômes.
Fierté. Enthousiasme. Bonheur.
Stage. CDD. CDI.

ma-liberte-cherie-part1

Il est quatre heures du matin, je n’arrive toujours pas à m’endormir et je suis angoissée. Une sorte de boule me serre au niveau du plexus solaire. Encore trois heures et je devrai me préparer pour aller travailler. Je n’en ai aucune envie. Je déteste mon travail…

Lire la suite

À la Une

Une fille de l’Est… 2e partie

« Non, je n’aurai jamais ce foutu permis ! »

fille-de-l-est-suite-part1

Lorsque j’étais dans mon pays, je n’ai pas fait le permis de conduire car mon père insistait trop que je le fasse. Je ne fonctionne pas avec la pression extérieure, imposée par les autres. La motivation doit venir de moi-même, l’envie doit être là, la passion. Et il est sûr que les voitures sont loin d’être ma passion numéro un et le seul aspect utilitaire d’avoir le permis ne me suffit pas…

Lire la suite

À la Une

Partir ? Rester ?

« Maman s’il te plaît arrête de pleurer, je ne peux pas supporter ce bruit
Ta douleur est douloureuse et ça me déchire
J’entends des verres se briser alors que je m’assois sur mon lit
J’ai dit à papa que tu ne pensais pas toutes ces choses horribles que tu as dites » Family Portrait », Pink)

rester-partir-part1

Quelques années en arrière, je suis une jeune mariée, mais je n’ai pas encore d’enfants. J’essaie de tomber enceinte, cela ne marche pas. Une collègue d’un autre service, avec qui je travaille de temps en temps et ce jour-là nous avons un point d’avancement, n’a pas l’air très en forme. Nous ne sommes pas du tout amies, ni même copines, mais je lui demande ce qui ne va pas. Elle m’annonce qu’elle va divorcer…

Lire la suite

À la Une

Seule ou mal accompagnée…

« Bienvenue dans ma stupide vie
Maltraitée, égarée, incomprise
Miss « moins que rien »
Ça ne m’a jamais ralentie
Fautive, dévalorisée, sous-estimée
Regarde, je suis toujours là… »
Fuckin’ Perfect », Pink)

seule-ou-mal-accompagnee-part1

« Comment peux-tu être heureuse sans être toujours casée à trente-neuf ans, tu n’as pas envie d’avoir des enfants ? » Combien de fois ai-je entendu cette question ?

Lire la suite

À la Une

Une fille de l’Est… 1ère partie

« J’en aurai fait de ces détours
Où tant de bonheurs tournent court
Et peu importe la distance
Entre la joie et la souffrance »
Ma liberté contre la tienne », Patricia Kaas)

une-fille-de-l-est-part1

Tic-tac, tic-tac. Je rencontrerai mon futur époux sous peu, dans des circonstances houleuses, mais je ne le sais pas encore. Les aléas de la vie. Le hasard ? Le destin ? Certainement un peu des deux…

Lire la suite

À la Une

J’aurais voulu être un artiste

J’ai quinze ans. Une copine, elle majeure, me propose de partir en juillet dans la montagne pour faire de la randonnée avec son copain et un cousin à lui…

j-auras-voulu-etre-un-artiste-part1

Sac-à-dos, pas des plus légers à l’époque, sac de couchage. Baskets à peu près confortables. J’ai toujours eu une âme d’aventurière. L’idée me plaît énormément. J’ai l’habitude de partir en colonie et en classe verte depuis l’âge de cinq ans, mais un voyage improvisé en pleine nature, je n’en ai jamais fait ! Normal vu mon jeune âge.

Lire la suite

À la Une

Tu penses que tu peux distinguer le paradis de l’enfer… Rencontre

« Un cadeau du ciel
Pour le meilleur, le pire, n’importe où
Et je ne laisserai personne te faire du mal
Au point que tu pleures, Jamais »
(“Again”, Lenny Kravitz)

paradis-et-enfer-part1

J’ai eu vingt ans au mois de mai. Je suis étudiante en langue et lettres françaises dans un pays de l’Europe de l’Est et je pars en Belgique pour passer un été dans une famille d’accueil afin de parfaire ma langue française…

Lire la suite

À la Une

Ni remord ni regret

« C’est moi qui t’ai suicidée
Mon amour
Je n’en valais pas la peine
Tu sais
Sans moi tu as décidé
Un beau jour
Décidé que tu t’en allais »
Sorry Angel », Serge Gainsbourg)

ni-regret-ni-remord-part1

Nous avons fait ce qu’il ne fallait pas faire, ce que nous n’aurions pas dû faire au nom de la fidélité promise pour moi officiellement, et devant témoin pour lui tacitement…

Lire la suite

À la Une

Il y a quelque chose dans son regard… quatrième période

La dernière période dans l’entreprise est cauchemardesque. Après ce fameux trente-et-un décembre où j’ai décidé de puiser au plus profond de moi pour retrouver le bonheur au sein de mon foyer. Où j’ai décidé de renoncer à la passion qui ne me menait à rien…

il-y-a-qch-dans-son-regard-periode4-part1

Pour sauver mon mariage, je ne ferai plus attention au collègue dont je m’étais éprise depuis le mois de septembre…

Lire la suite

À la Une

Vilain petit canard… ou être différent

Être différent ce n’est pas simple, mais ne pas savoir que l’on est différent est pire.

vilain-petit-canard-part1

Témoignage

Depuis tout petit à l’école je réussis facilement, je suis en avance et l’apprentissage de presque tout est plus rapide chez moi que chez les autres. J’ai aussi beaucoup d’énergie, je bouge tout le temps et des idées plein la tête en permanence…

Lire la suite

À la Une

Soyez amis… 2e partie

« Te regardant nue
Dans une chambre d’hôtel à Vegas
Je t’aime, mais je déteste ça
Et nous ne pouvons le dire à personne »
Don’t Give Me Those Eyes », James Blunt)

soyez-amis-suite-part1

Mais parfois il arrive que le pardon ne soit plus possible ou que les fondements d’une liaison ne soient plus là. Et la rencontre fortuite se transforme en quelque chose de plus sérieux…

Lire la suite

À la Une

Il n’y a pas de fumée sans feu

« Et il n’y a aucun sacrifice
Juste un simple mot
Ce sont deux cœurs qui vivent
Dans deux mondes séparés »
Sacrifice », Elton John)

pas-de-fumee-sans-feu-part1

Nous attendons notre deuxième petit garçon. Une opportunité s’est présentée, avant cette nouvelle grossesse, d’investir dans un appartement neuf dans la ville où nous étions déjà propriétaires depuis quelques années. Un appartement neuf acheté sur plan…

Lire la suite

À la Une

Une douche à l’italienne

« Quiconque écrit s’engage… » (Thomas Corneille)

une-douche-a-italienne-part1

Propriétaires d’un appartement acquis en indivision avec mon ami, devenu le père de mes enfants, puis mon mari, nous souhaitions séparer les toilettes de la salle de douche grâce à l’achat d’une partie commune, et agrandir également et rénover la salle d’eau. Un joli projet d’avenir, de quoi ressouder notre mariage…

Lire la suite

À la Une

A la vie, à la mort…

« Le courage, c’est de comprendre sa propre vie. Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille. Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. » (Jean Jaurès)

a-la-vie-a-la-mort-part1

« Maman, est-ce que les princesses divorcent » ? Demande mon fils ainé, il aura bientôt cinq ans. C’est la période où je ne vais pas très bien, il a dû ressentir quelque chose. Je reste bouche bée. Que lui répondre ? »

Lire la suite

À la Une

Pour toi je ne cesserai jamais de marcher

Nous sommes quelques mois après notre mariage. J’ai toujours voulu avoir des enfants, depuis que j’étais petite fille. J’en parle à mon mari. Il est d’accord. Il me suit toujours dans tous les projets de vie, surtout un projet si agréable…

je-ne-cesserai-jamais-de-marcher-part1

Je suis le moteur, ma tête fourmille toujours d’idées ; lui c’est la locomotive avec sa force tranquille, sa zen attitude, son soutien pour m‘aider à faire avancer les projets et réaliser les rêves.

Lire la suite

À la Une

Il aurait dû être son héros

Il suffit de peu. Il suffit de pas grand-chose pour qu’un mariage se dissolve. Si vous lisez ce texte jusqu’au bout, vous seriez surpris(e) voire choqué(e), ou pas, par cette première phrase ou ce « pas grand-chose ».

il-aurait-du-etre-son-heros-part1

Un matin d’octobre, de ces jours où l’hiver ne pointe pas encore son nez et l’été s’en va sur la pointe des pieds. Ce matin mon fils de douze ans allait subir sa première prise de sang. J’imagine en tant que maman, qui plus est phobique de cet acte, mon fils devait éprouver une certaine anxiété…

Lire la suite

À la Une

Alors tu pars, le matin, dans le premier train…

« Alors tu pars, le matin, dans le premier train… Eh bien, je pourrais dire que tout va bien. Et je pourrais faire comme si de rien n’était, et dire au revoir… »Can’t Stop Loving You », Phil Collins)

alors-tu-pars-le-matin-part1

Lettre à la femme de ma vie

Ma chérie. Je t’aime. Quand tu n’es pas là, je me mets à écrire. En pensant à toi, l’inspiration me vient naturellement et je pourrais écrire des pages sur notre histoire. L’écriture me permet surtout d’être plus posé et plus réfléchi. De bien choisir les mots pour éviter de nouveaux malentendus et quiproquos entre nous. Analyser et supporter la situation, sans l’impulsivité des réactions à chaud.

Lire la suite
À la Une

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve

« La chance que tu as avec ton mari qui t’aide à la maison et qui joue avec les enfants ! » Je ne compte plus les fois où j’ai entendu cette phrase.

amour-est-un-reve-part1

Oui, j’ai la chance, lorsqu’il m’apporte le café au lit après que je n’ai dormi que trois heures. Lorsqu’il me laisse dormir samedi matin jusqu’à midi car j’ai dormi environ quinze heures de lundi à vendredi. Et lorsqu’il prend en charge les enfants le matin, car j’ai encore saigné du nez en me levant trop vite…

Lire la suite

À la Une

Dans les bras d’un ange

C’est le jour de mon mariage. Nous dansons, joue contre la joue, au rythme de la chanson « You » du groupe « The Sharp ». On discute. On rigole. La fête est très réussie. Il restera avec nous parmi les derniers invités jusqu’au petit matin.

dans-les-bras-d-un-ange-part1

Ce n‘est qu’en regardant le film et les photos de mariage quelques semaines plus tard, que je remarquerai son regard tendre posé sur mon visage.

Lire la suite

À la Une

Petit lutin du Papa Noël

Un jour de la semaine. Je récupère mon petit garçon de quatre ans au centre de loisirs de l’école maternelle. Il a des marques de doigts et trois écorchures sur la peau du cou.

petit-lutin-part1

C’est un enfant peu bavard et réservé. Je lui pose des questions. Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui te l’a fait ? Réponse : « Je me suis fait mal tout seul ». Il ne raconte jamais ce qui se passe à l’école. Contrairement à son grand frère qui dévoile tous les détails de ses journées. Le petit, dès qu’il quitte l’école, en fait complètement abstraction.

Lire la suite

À la Une

Ne restez pas dans le noir

Les attentats à Paris, il y a trois ans. D’abord « Charlie Hebdo », je suis en congé maternité, dans ma bulle avec mon bébé. Je retourne au travail en septembre après un an passé à la maison. Novembre 2015, attentats au Bataclan et à la République. Je suis anéantie. Lundi je n’irai pas au travail.

petite-sirene-part1

Cet homme, jeune papa d’une petite fille d’un an à peine, qui a perdu sa femme. Sa fille a l’âge de mon bébé. Et tant d’autres. Je ne peux pas prendre le métro. Je ne veux plus mettre les pieds à Paris.

Lire la suite

À la Une

Un jour mon prince viendra

Je suis malheureuse… Rien ne va. J’ai 24 ans. J’ai terminé les études. Je ne sais pas quoi faire de mon avenir. Ma dernière relation a été désastreuse. Je ne tomberai plus jamais amoureuse. Je ne veux plus. Ça fait trop mal…

un-jour-mon-prince-vendra-part1

Un couple d’amis, la cinquantaine, m’invitent à passer le week-end chez eux pour me changer les idées. Il y aura du monde car c’est jour de la brocante. Ils ont réservé l’emplacement devant leur maison et invité un groupe d’amis pour que chacun puisse vendre des objets dont ils n’ont plus besoin.

Lire la suite

À la Une

Dites au monde que je n’en fais pas partie

Chaque fois que je monte l’escalier à la maison, je suis essoufflée, comme si j’avais couru un cent mètre.

dites-au-monde-part-1

Je ne fume pas. J’ai un poids équilibré. Je prends des vitamines. D’où cette fatigue ? Serais-je anémiée ? Une prise de sang. Non, pas d’anémie. Tous les autres résultats sont corrects. Je me dis que c’est la seconde grossesse et l’allaitement prolongé qui m’ont épuisée. Ceci dit, mon cadet a déjà 3 ans…
Lire la suite

À la Une

Attends que je rentre à la maison

Il rentre de plus en plus tard. Je ne m’endors jamais avant son retour. Je résiste au sommeil. J’attends. J’écoute.

sur-l-echiquier-de-la-vie-part2

J’entends des pas dans la cage d’escalier. Non, encore une fois ce n’était pas lui, juste la voisine. Plus la soirée avance, plus la tension monte. Ça y est, j’entends la clé qui tourne dans la porte. Il est rentré. Je suis soulagée. Je peux m’endormir…

Lire la suite

À la Une

Bon voyage princesse

Un séminaire d’entreprise de trois jours. Ça tombe à pic !
Je rêve de passer quelques jours far far away.

bon-voyage-princesse-part1

Je suis en plein délire : après le dernier after-work, un commercial de l’entreprise m’a ramenée chez moi en moto. J’ai adoré cette sensation de liberté, en traversant Paris assise derrière ce bel homme, un peu plus jeune que moi, qui sentait si bon.

Lire la suite