Ce n’est pas la taille qui compte

« J’en vois des qui se donnent
Donnent des bijoux dans le cou
C’est beau mais quand même
Ce ne sont que des cailloux
Des pierres qui vous roulent
Roulent et qui vous coulent sur les joues
J’aime mieux que tu m’aimes
Sans dépenser des sous »
( « J’envoie valser » , Zazie
par Angelina, The Voice Kids 2017)

Il y a dix ans, je venais de me marier.

J’avais une collègue plus âgée, très belle femme, brune, bien foutue, extrêmement sûre d’elle, qui savait se mettre en valeur physiquement et se vendre professionnellement. Elle avait environ 45 ans, un fils pré-ado et était divorcée…

Un jour, nous déjeunions ensemble, elle a regardé ma bague de fiançailles, un solitaire orné d’un petit diamant, et m’a lancé sans aucune gêne :

« Lorsque mon ex-mari m’a offert ma bague de fiançailles, avec un diamant bien plus gros que le tien, je lui ai dit : mais il est trop petit ce diamant, je vaux bien plus que cela ! »

Elle continuait à regarder ma bague. J’ai souri. Je n’ai rien dit. A l’époque j’avais beaucoup de mal à m’affirmer, notamment dans le contexte professionnel, et surtout face à des personnes malveillantes ou blessantes. Mais dans ma tête j’avais une réponse toute prête :

« Eh bien, ce n’est pas la taille de ton diamant, bien plus gros que le mien, qui t’a empêché de divorcer… »

Je ne l’ai pas dit car je trouvais que ce serait mesquin de montrer ma susceptibilité et aussi de me rabaisser à son niveau. Mais au fond j’avais très envie de le dire, exprimer le fond de ma pensée. Elle a été blessante, et j’avais donc envie d’être blessante à mon tour.

Aujourd’hui je réagirais tout autrement…

En tant que coach de vie en devenir, mais aussi en tant que femme qui assume ce qu’elle est, je lui aurais posé des questions pour mieux comprendre son état d’esprit, ce qui l’animait et ce qui pouvait l’amener à dire une chose pareille. Peut-être qu’en réalité elle n’avait aucune intention de me blesser et de remettre en doute l’amour que mon mari me portait, mais que tout simplement nos valeurs et nos besoins étaient différents.

Peut-être que son besoin de reconnaissance à travers son paraître était essentiel pour elle et pour son épanouissement, tandis que pour moi cette bague avait toute sa signification symbolique indépendamment de la taille du diamant. Et pour moi c’était vraiment un bonus, tellement d’hommes ne peuvent pas offrir de bague à leur future femme ne serait-ce qu’avec un diamant minuscule. Et d’autres femmes qui rêvent de se marier un jour, ne seront peut-être jamais mariées.

« Et d’envoyer ailleurs valser
Les bagues et les cœurs en collier
Car quand on s’aime très fort
C’est comme un trésor
Et ça, et ça vaut de l’or »
(« J’envoie valser » , Zazie
par Angelina, The Voice Kids 2017)

Donc cette femme avait divorcé et racontait souvent au bureau comment son ex et sa nouvelle compagne lui rendaient la vie pénible. Du classique. Je ne me posais pas beaucoup de questions à cette période-là, je venais de me marier. Elle avait un poste de responsable et a ensuite été promue sur un poste de directrice, mais je ne l’enviais pas. C’était l’époque où je commençais à songer sérieusement à faire un bébé, les préoccupations professionnelles étaient donc devenues secondaires.

Et surtout l’idée de devoir divorcer un jour était complètement abstraite pour moi. Si mes souvenirs sont bons, à l’époque je considérais le divorce comme un vrai échec, indépendamment des événements et circonstances qui pouvaient y mener. Je savais donc que je détenais un trésor, mais je n’étais pas vraiment consciente à quel point il serait difficile de le préserver dans son état originaire, intact, pur…

Après toutes ces années, je pense à mon système de valeurs qui finalement n’a pas tellement changé. Non, ce n’est pas la taille qui compte. Et j’ai en tête cette chanson au son de laquelle nous avons dansé il y a dix ans :

« Moi je m’en moque
J’envoie valser
Les trucs en toc
Les cages dorées
Toi quand tu me serres très fort
C’est comme un trésor
Et ça, et ça vaut de l’or »
(« J’envoie valser », Zazie
par Angelina, The Voice Kids 2017 )

Dix ans déjà !

Des hauts et des bas.

Beaucoup d’efforts, de disputes, déceptions, crises de nerfs, larmes, incompréhensions, reproches, rancœurs…

Mais aussi dix ans de fous rires, d’échanges de regards complices, de communication par télépathie, de complicité, de souvenirs extraordinaires et de projets communs…

Ce diamant est peut-être petit, mais il continue à briller…

Que la nouvelle 10aine qui commence soit le couronnement de tous les sacrifices.

Très bon anniversaire de mariage ❤

Une réflexion sur “Ce n’est pas la taille qui compte

  1. Ping : Soyez amis... 3e partie * Tout pour être heureuse