La sécurité routière est l’un des sujets qui me tiennent à cœur. Je partage avec vous ce texte coécrit avec mon fils de sept ans à l’occasion d’un concours organisé par notre ville en mars dernier.

Ma maman dit que notre ville est un paradis des petits…
Elle n’a pas le permis de conduire et dit souvent que la voiture ce n’est pas son truc. Même en tant que passager, elle ne supporte pas bien. Un jour, quand je n’étais pas encore là, elle a été témoin d’un accident de route, et depuis ce jour-là cela la stresse beaucoup. Le matin c’est donc notre papa qui nous emmène à l’école en voiture, mon petit frère et moi, et maman vient nous chercher le soir, à pied ou en bus. L’école se trouve à deux arrêts de notre appartement.
Maman dit toujours qu’elle est écolo et sportive.
Son téléphone compte le nombre de pas qu’elle fait en marchant et que nous faisons avec elle. Notre record a été de 15 000 pas en une journée. En plus, à pied nous sommes parfois plus rapides que les voitures, surtout le soir quand il y a beaucoup de circulation. Cela s’appelle le bouchon. Nous avons remarqué que certains parents se déplacent en voiture entre l’école maternelle de mon petit frère et mon école primaire. La distance entre les deux est d’environ 250 mètres. Et ils se garent devant l’école en bloquant le passage à tout le monde.
On dirait qu’ils ne savent pas marcher !

Maman dit que notre ville c’est sympa car il y a beaucoup de transports en commun : bus, tram, métro. En plus, depuis quelque temps, nous regardons souvent les travaux du nouveau métro qui va être construit. Cela s’appelle le Grand Paris. C’est vraiment chouette de regarder les chantiers. Maman dit que quand j’irai au collège, je pourrai aller partout très rapidement, par exemple chez ma mamie qui habite de l’autre côté de Paris. Maman est donc contente, elle n’a pas de voiture, mais elle a ses pieds et aussi des bus, un tram et le métro.
Mais parfois papa dit que maman est « madame final destination ».
Avant, quand j’étais plus petit, je ne comprenais pas ce que cela voulait dire. Mais papa me l’a expliqué. « Madame final destination » est une femme qui voit des scénarios catastrophe partout. C’est quelqu’un qui a très peur qu’un accident n’arrive. Il est vrai que maman n’arrête pas de nous crier dessus lorsque nous courons sur le trottoir et nous éloignons d’elle, ou quand nous nous approchons trop de la route. Pour papa les accidents n’arrivent pas comme ça, si on fait un peu attention. Mais maman dit que les routes sont très dangereuses ici parce qu’il n’y a pas de ralentisseurs, même pas devant les écoles, et que les gens roulent comme des fous…
C’est ouf quand même !

Nous marchons donc beaucoup. Vous vous demandez pour aller où ? Eh bien, nous avons plein d’endroits sympas. Nous allons à pieds ou parfois en bus au gymnase pour faire du tennis. Notre prof est très gentil et ses cours sont vraiment top. Mon petit frère a seulement quatre ans, mais il fait déjà du « baby tennis ». C’est rigolo le tennis pour les bébés. Je sais ce que cela veut dire ‘’baby’’ car jeudi après l’école, maman nous emmène en bus pour le cours d’anglais. L’ambiance y est vraiment sympa. Dans notre école d’anglais les cours sont faits de manière ludique, ce qui veut dire que nous apprenons en nous amusant.
Une grande partie de mes copains d’école viennent aussi ici.
Comme je suis un enfant précoce et (un peu) hyperactif, je dois faire beaucoup d’activités pour me défouler. Mercredi après-midi nous prenons des cours de musique dans une association. J’apprends à jouer de la batterie. C’est vraiment génial ! Et mon petit frère fait de l’éveil musical. Le prof de batterie a même joué dans le groupe de rock de Johnny Hallyday. Vous savez, le chanteur très célèbre qui est mort il n’y a pas longtemps. J’entends souvent ses chansons à la radio dans la voiture de papa. J’aime chanter et danser. Ma maman dit souvent que je dansais avant même de marcher. Elle est très fière de moi. J’apprends aussi à nager. Maman dit qu’il y aura bientôt dans notre ville un nouveau centre aquatique multi-activités.
J’en suis très impatient !

Je suis vraiment content de pouvoir faire toutes ces activités. Et maman dit qu’elle aime beaucoup notre ville parce qu’il y a des transports en commun et des activités pour les enfants. En plus, nous avons plusieurs parcs pour jouer, c’est vraiment cool : un parc avec une ferme, un autre avec des constructions en bois, un autre avec un étang où nagent des cygnes et des canards. Et plein d’autres. Et aussi la patinoire, j’ai failli l’oublier ! Nous y allons régulièrement avec le centre de loisirs, et aussi de temps en temps avec maman et papa.
Maman dit que nous sommes vraiment très gâtés !
Mais parfois ma maman est triste. Il y a quelques jours, un motocycliste a écrasé un prof dans le centre de ville. Il lui a roulé dessus et l’a tué. Maman nous tient toujours fort la main lorsque nous devons traverser la route. Certaines voitures brûlent le feu rouge et les motos ne s’arrêtent jamais aux virages. Elle a très peur qu’une voiture ou une moto nous fonce dessus. Moi aussi j’ai parfois peur. De plus, je commence à aller tout seul à la boulangerie pour acheter une baguette de temps en temps, pour devenir autonome, donc maman s’inquiète un peu. Elle dit parfois que si un enfant se fait écraser par une voiture, il va au paradis…
Et vous savez quoi ? Je pense que maman a raison, mais chut, ne le dites pas à papa !

***
En 2018, selon L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 248 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine.
En 2018, 26 millions d’infractions ont été relevées par les forces de l’ordre, dont 7 millions par les polices municipales. Plus de 600 000 étaient des délits.
Dans son bilan annuel sur la sécurité routière 2018, L’Observatoire estime que le nombre de conducteurs roulant sans permis est de l’ordre de 650 000.
Le nombre de véhicules circulant sans assurance est estimé à 700 000.