La magie de Noël… forever

« Petite fille, qui attend-tu ? »
« J’attends papa »
« Papa Noël ? »
« Non, mon papa… »
(Vous pouvez remplacer aussi par « Non, ma maman »)

la-magie-de-noel-forever-part1

« J’ai eu tellement de femmes et d’enfants qu’à chaque Noël je me demande par quelle maison commencer. » (Mickey Rooney)

Le feu crépite dans la cheminée, c’est la veille de Noël. OK, nous n’avons pas de cheminée, mais c’est comme si nous en avions une. Les yeux des enfants brillent, les luminaires sur le sapin de Noël scintillent.

Tout est parfait. Nous avons tout pour être heureux.

Oui, nous avons tout, car nous sommes ensemble, tous les quatre, réunis. Quel meilleur cadeau pourrions-nous offrir à nos deux bambins que ces fêtes de fin d’année en famille ? Le plaisir de faire des guirlandes en papier coloré avec les garçons, l’odeur du pain d’épices fait par mon mari. Cela n’a pas de prix. Il y a deux ans, l’ambiance était tout autre… J’ai parcouru un long chemin depuis.

On a pris l’habitude de dire que Noël est une fête familiale. Les fêtes de fin d’année sont le meilleur moment pour se réunir en famille et pour faire plaisir aux proches. Mais lorsqu’on dit « familiale », c’est beaucoup plus que cela. Si Noël est une fête associée à la famille, c’est qu’à l’origine de cette fête il y a une famille : Marie, Joseph et Jésus. Réunis, ensemble tous les trois, malgré toutes les difficultés. Leur seule richesse, c’est le feu de leurs cœurs. C’est pour cette raison que Noël symbolise plus que jamais la famille, pour tout le monde, quelles que soient nos croyances.

Mais que deviendra cette fête tant attendue par les petits, lorsque cet esprit familial ne sera plus vraiment d’actualité ?

Est-ce que les enfants attendront toujours aussi impatiemment l’arrivée de Papa Noël ? Ou attendront-ils plutôt l’arrivée de leur papa ou de leur maman. Parce que leur papa ou leur maman ne fait plus vraiment partie de leur famille. Elle ou il n’est qu’un visiteur occasionnel…

la-magie-de-noel-forever-part2

Que restera-t-il de la magie du mois de décembre face à la complexité du planning de la garde alternée ?

Des heures passées dans la voiture ou dans le train, au lieu de jouer avec les cadeaux offerts par le Père Noël. Des tentions et des conflits à ne plus en finir. Parce qu’il faut rendre visite aussi aux mamies et aux papis, mais comme eux-mêmes ont divorcés, gérer l’agenda de ces petits lutins devient extrêmement compliqué.

Si j’écris ce blog, ce n’est pas pour jeter la pierre sur les personnes qui n’ont pas pu faire autrement que de prendre le chemin de la séparation ou du divorce. Je peux très bien comprendre la nécessité d’une telle décision. J’ai des amies divorcées. Je ne juge personne. Si je l’écris, c’est pour partager mon expérience personnelle et quelques réflexions qui pourront peut-être vous aider à retrouver la magie perdue.

La retrouver à l’intérieur de votre foyer… ou à l’extérieur.

J’ai recueilli un certain nombre de témoignages, mais j’ai surtout et avant tout écouté et observé autour de moi. Et le constat est : il n’y a pas de mariage dont le chemin ne serait pas parsemé d’embûches à un moment ou à un autre. Tous les couples passent par là… Et lorsque cela arrive, il faut le gérer intelligemment. Car tant que nous prioriserons notre ego, notre plaisir individuel et notre bonheur personnel, la société n’évoluera pas.

Les enfants malheureux d’aujourd’hui deviendront des adultes malheureux de demain.

Donc quelle que soit votre situation familiale, matrimoniale ou amoureuse, il y a tellement de manières de rendre Noël magique à leurs yeux. Un petit cadeau – oui – mais surtout votre présence et votre attention. Un Noël sans conflits ni tentions inutiles. Des efforts ? Oui, les efforts de la part des parents sont nécessaires. Pour leur offrir la magie de l’amour, du partage et du pardon. Car même si vous n’y croyez plus, tâchez de vous mettre un peu dans leur peau.

L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée ». (André Laurendeau)

la-magie-de-noel-forever-part3

J’ai six ou sept ans. Mes parents travaillent tous les deux. Nous ne manquons de rien, mais ne sommes pas gâtés non plus. Avec trois enfants, il faut faire attention aux dépenses. Depuis un long moment, je rêve d’avoir une Barbie. Aujourd’hui les petites filles en ont plusieurs. Moi je rêvais d’en avoir une seule. Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas si j’en recevrai une. J’étais pleine d’espoir…

Noël est enfin arrivé. On déballe le peu de cadeaux qui se trouvent sous le sapin de Noël. Ça y est ! Elle est là. Une jolie blonde portant une petite robe couleur lilas. Je la sors de sa boite transparente.

Hummmm…. C’est ça une Barbie ?

Je la trouve fade. Dans les pubs à la télé elle bougeait, elle dansait, elle rigolait. La mienne est complètement inerte. J’ai beaucoup de mal à faire travailler mon imagination pour jouer avec et en profiter. Peut-être que je suis déjà trop grande pour une Barbie ? Ou alors le Papa Noël aurait dû m’apporter aussi un Ken, cela aurait été plus sympa quand même. Une Barbie toute seule, c’est trop ennuyeux…

Eh oui, une petite fille précoce, les Barbie ce n’est pas trop son truc. Je préfère lire et dessiner. Un super passe-temps, les dessins et la lecture. Et je m’en souviens comme si c’était hier, de ce décalage entre mes rêves et la réalité. Mais j’ai quand même réussi à bien cacher ma déception et j’ai remercié chaleureusement mes parents. Ils avaient fait un vrai effort pour me l’offrir, malgré toutes leurs imperfections. Cet effort constitue la vraie valeur de ce cadeau et qui reste ancrée dans mon cœur.

la-magie-de-noel-forever-part4

Dans notre famille, tout le monde perpétuait une vieille tradition : une place libre à table la veille de Noël. Pour penser à ceux qui ne sont plus là avec nous, mais aussi pour accueillir quelqu’un qui serait dans le besoin. En théorie. Car en pratique, dans la grande ville les mentalités ont changé, et plus personne ne laisse entrer chez soi des inconnus, et surtout pas un sans-abri.

Dès que l’adulte tue le mythe de l’existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le cœur de l’enfant. (Michel Bouthot)

J’aimais beaucoup cette tradition jusqu’au jour où un sans-abri sonne à notre porte. Nous habitions près d’une station de train régional où des sans-abris avaient l’habitude de squatter. Non seulement mes parents n’ont pas voulu lui ouvrir la porter, mais ils ne lui ont rien donné à manger ni à boire. A Noël ! A cette époque j’étais adolescente. J’ai mis dans un sac tout ce que je pouvais et je leur ai amené à la station ferroviaire. Tellement peu… A quoi sert de transmettre aux enfants des traditions vides de sens ?

« This world is getting colder
Strangers passing by
No one offers you a shoulder
No one looks you in the eye »
(James Blunt « Bonfire Heart »)

la-magie-de-noel-forever-part6

Il y a quelques années j’avais un ami. Un gars sympa. Divorcé. Un jour sa femme lui a dit de quitter leur appartement. Il ne lui correspondait plus car il n’a pas terminé son doctorat… Elle gagnait plus que lui et ne le trouvait plus assez ambitieux. Allez, au revoir. Leur fille avait six ans à l’époque. Quelque temps plus tard, son ex-femme s’est remise en couple et a eu un bébé.

Mon ami travaillait, mais ne gagnait pas suffisamment pour louer un appartement tout seul. Il a vécu dans un camping-car pendant deux bonnes années. Il y accueillait sa fille lorsqu’il la cherchait à la sortie d’école tous les jours. C’est pour elle qu’il restait en région parisienne. Lorsqu’il faisait trop froid, il squattait chez des amis. Le week-end il rentrait chez ses parents en province. Je me rappelle d’un réveillon qu’il a passé avec nous.

Sa fille a vingt ans aujourd’hui. Elle ne parle plus à sa maman…

People like us, we don’t need that much
Just someone that starts, starts the spark in our bonfire hearts
(James Blunt « Bonfire Heart« )

Des femmes m’écrivent, elles sont parties et l’ont regretté. Trop tard, le mari n’a pas voulu qu’elles reviennent. Des mamans qui n’ont plus envie de passer Noël avec leurs enfants… Épuisement mental. Burnout maternel.

Des hommes désespérés m’écrivent, leur femme veut divorcer et ils ne savent pas pourquoi. Des papas qui reconnaissant leurs erreurs du passé et feraient tout pour rembobiner le film de leur vie pour les réparer.

Ce qui lie toutes ces personnes, c’est la recherche du bonheur. Moi, je l’ai trouvé mon bonheur… Il se reflète dans les yeux de mes enfants.

la-magie-de-noel-forever-part5

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes !

Je dois aider Papa Noël à emballer les cadeaux… ;-p