« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme un corps qui ne mange pas. » (Victor Hugo)

Tous ces livres qui s’empilent sur mon chevet. J’aimerais avoir une année de congé sabbatique libre de toute obligation professionnelle et familiale pour pouvoir les lire tous et plus encore.
Au fond de mon lit bien au chaud, avec ce temps maussade, sous la couette douillette sans devoir faire tout ce tas de petites choses quotidiennes si ennuyeuses et répétitives m’obligeant à entasser les livres sans avoir suffisamment de temps pour les dévorer tous d’un seul coup.
Et ce n’est pas la toute récente ouverture d’une librairie dans ma ville à 500 mètres de mon appartement qui m’aidera à désempiler ce joli tas. C’est mon petit chef d’œuvre personnel. Dans ma liste de livres à lire figurent au moins une 15aine de positions que j’ai hâte d’acquérir. Je n’aime pas les bibliothèques. Je n’aime pas lire des livres empruntés. Non. J’ai besoin de savoir que le livre est bien à moi, immaculé, que personne ne l’a touché ni senti avant moi, pour être vraiment comblée en l’ouvrant. C’est comme ça depuis mon enfance. Acheter plutôt qu’emprunter…
Alors ne me parlez pas de Kindle ou d’Audible. Rien à faire ! Kindle j’ai tenté sans succès. Jamais terminé le seul e-book installé alors que j’adore l’auteure. Désinstallée. Quant à Audible, j’en ai écouté quelques’uns, cela dépanne dans l’avion lorsque je veux masquer tous ces bruits agressifs, mais il y a toujours quelque chose qui me dérange. La voix mal posée. Le rythme trop rapide. Ça ne marche pas. Mon imagination reste bloquée en écoutant. J’ai besoin de voir les lettres, de toucher le papier, de sentir son odeur, mettre le marque-page, empiler sur mon chevet… J’ai passé l’abonnement Audible à mon fils aîné qui lui au contraire apprécie beaucoup (en revanche plus compliqué de le faire lire hormis les mangas…).

Quid de l’écologie ? Il m’arrive d’acheter des livres de seconde main (en très bon ou bon état) ou de poche, c’est aussi plus économique. Mais à vrai dire je préfère les brochés. Tout fraîchement sortis de l’imprimerie. On peut contribuer à l’écologie d’une autre façon n’est-ce pas ? (Tiens ! je mange très peu de viande).
Et puis il y en a qui achètent de bonnes bouteilles de vin pour la collection de leur cave, d’autres qui ne ratent aucun film au cinéma, et encore ceux qui consacrent tout leur temps libre – et leur budget loisirs – à développer leurs muscles en salle. Moi je lis. À chacun sa passion quelle que soit son originalité (ou pas). L’essentiel étant de trouver un moyen de s’épanouir loin des addictions, des relations toxiques et de l’ennui existentiel. Et même si lire peut sembler démodé dans l’esprit des uns et des autres, le cerveau humain a aussi besoin d’être nourri.
« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » (J. Addison)
On pourrait y ajouter après Victor Hugo: ou ce que la nourriture est au corps. Et même si je n’ai jamais eu de troubles alimentaires, il m’arrive parfois d’être boulimique de lecture…
D’ailleurs, à devoir choisir entre les deux meilleurs amis de l’être humain – le chien et les livres – je pense que je choisirais les livres. Ce que beaucoup de propriétaires de chiens ne pourraient comprendre. Bien sûr non sans un petit pincement au cœur. Notre chien vit avec nous depuis deux ans et il est vrai qu’il participe activement à l’équilibre familial depuis qu’il nous a rejoints. J’adore ce petit bout de chou noir tellement attachant, coquin et rigolo. Une adorable boule chaude et apaisante.
Cependant les livres m’accompagnent depuis que j’ai su lire. Depuis quarante ans ! (J’ai fait mon CP à cinq ans). Et ils m’ont souvent aidée à tenir la barque lorsque des orages s’abattaient sur moi. La lecture a sur moi un vrai effet cathartique. Comme les rêves nocturnes. C’est une vie parallèle.

Ceux qui ne lisent pas ne peuvent pas comprendre ces moments de grâce plongée dans la lecture d’un livre soigneusement sélectionné. Car j’ai pris du temps pour m’ouvrir à de nouveaux auteurs par crainte d’ennui et de déception. Jusqu’à mes 40 ans j’avais tendance de m’enfermer dans une courte liste de quelques auteur(e)s préféré(e)s. Mais depuis quelque temps un changement s’est opéré et de nouveaux auteur(e)s ont rejoint ma vie. Et il en reste tant à découvrir.
Pour mon plus grand bonheur !
Allez, je vous laisse, j’ai à lire 😉
PS. Parmi celles/ceux pas encore très connus, je vous recommande : Bérengère Cournut et Laurent Petitmangin.

wow!! 28Les doux compagnons de mes nuits